Régional 3 U19

Ile de France

Réserves Régionale 1

Bretagne

Régionale 1

Provence Alpes Côte d'Azur

Réserves Elite

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédérale 2 Féminine

Hauts de France

Excellence B

Fédérale 2 Féminine

Centre Val de Loire

Régionale 3

Ile de France

Réserves Régionale 2

Provence Alpes Côte d'Azur

Promotion Régionale 3

Nouvelle Aquitaine

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

Elite 1 Féminine

Elite 2 Féminine

Fédérale 3

Heart of Rugby

USBPA - Bourg-en-Bresse

MARCFANXV4331 msgpm

Le passionné et plus encore le supporter tend à chercher au travers du prisme de sa perception des choses (avec ce que ça comporte de biais), ce qui fait que son équipe de cœur ne performe pas autant qu'il le souhaiterait…

A ce niveau de pratique, les choses sont par nature multifactorielles. A contrario, en “pure amateurie” (c'est à dire aux niveaux de pratique les plus bas), on trouve encore des manques dans les équipes définitivement rédhibitoires pour espérer gagner bcp de matchs (ton mec le + grand fait 180 cms = dur en touche, le plus lourd 80 kgs = dur en percu, le plus rapide fait le 100 m en 18 secondes = dur en débordement..). Tel n'est pas le cas en Nationale. Pour exemple; un coup tu vas être déficitaire en touches, la fois d'après tu présenteras un solde positif, idem pour la fermée. On peut (j'allais on doit pour ce qui concerne le staff) chercher à disséquer par secteur, avec pour objectif de mettre en évidence si ce n'est carences, au moins ce qu'il convient de travailler prioritairement.

L'intention est louable. Ceci dit, il est des évidences qui sont “plus évidentes” que d'autres ! Et les choses dans ce cas se traduisent en chiffres…Pas en perception…Mais bel & bien en chiffres !

Aujourd'hui, USBPA présente la particularité d'être la plus mauvaise défense de la Nationale avec 120 points encaissés ! L'équipe qui la précède à ce classement en est à 113. Ca signifie que la défense Violette, la dernière de ce championnat, encaisse qd-mm plus de 10% de points de plus que l'avant-dernière !!!! 90 % de plus que l'équipe aujourd'hui classée à la sixième place; celle envisagée en début d'exercice…Sur quatre matchs, si bien sûr on ne peut pas encore parler de tendance lourde (le fameux échantillon représentatif qd on cause sondage ou stats); c'est qd-mm une indication.

On pourrait partir du principe que cette équipe Violette s'est fait une spécialité de s'épanouir dans les matchs dits : “ débridés” ou “rythmés” (ce qui signifie dans les faits où il se marque bcp de points) ceci expliquant cela. On pourrait aussi invoquer et en vrac le calendrier, LE match qui plombe la moyenne, pourquoi pas la météo ??? Il y a certainement un peu de tout ça pour expliquer une moyenne de 30 pts encaissés par match…

Si je mets en lumière les choses uniquement sur le volet “chiffres” (et dieu sait si je ne suis pas par nature es qualité de coach un data adorateur !) c'est que dans les faits et sur ce bloc on constate une incommensurable dichotomie entre les discours d'intentions ( dixit RS, il s'agissait de capitaliser sur une défense forte !) et la réalité chiffrée…

Quelle conclusion en tirer mm si bien sûr, parler de “conclusion” au lendemain de quatre matchs joués est un tantinet exagéré ?

Je vois deux alternatives pour expliquer le chiffre invoqué. Soit les outils mis en place pour parvenir à l'objectif initial (celui de défense forte !) ne sont pas les bons. Par outils j'entends organisation, choix des hommes (avant saison ET match après match), gestion du banc, motivation/valorisation du joueur…L'autre alternative tenant dans l'objectif initial qui n'est simplement pas le bon parce que tu n'aurais (?) pas les hommes fibrés pour s'inscrire dans cette logique rugbystique ! Ce qui entend un staff qui n'aurait (?) pas la bonne perception de son groupe ? Ce qui est plus inquiétant…

Je crois que la vérité se situe un peu à mi-chemin entre ces deux alternatives…

Dans un souci de progression, peut-être conviendrait-il de faire un peu plus de choix d'hommes calibrés pour  s'envoyer en défense si le propos reste de capitaliser sur ça ? Peut-être aussi conviendrait-il de s'inscrire dans une logique d'un peu moins se débarrasser de la gonfle sans verser dans l'excès inverse ???

En synthèse, si évidemment aujourd'hui rien n'est plié (après tout USBPA est à ce jour à égale distance de la saison galère comme d'aller choper un accessit !), je croix qu'il y a des choix forts à faire pour aller tâter du bon côté de la force. On n'est pour moi pas dans la logique d'une équipe qui tiendrait un truc qu'il convient d'affiner mais plutôt d'une équipe qui n'a pas encore défini un cap. Ce n'est pas trop tard pour le faire mais il ne faut pas trop lambiner au risque d'emprunter la logique du "temps perdu qu'on ne rattrape plus ).

Votre avis ?

L'AIRBAG604 msgpm

Il faut prendre son élan pour lire les posts de MarcFanXV !

J'en ai retenu que l'USBPA a la plus mauvaise défense du championnat et que donc il faut mettre l'accent sur la défense …

Pourtant contre Tarbes, les mecs ne se sont pas ménagés pour défendre …

Et à passer son temps à défendre, en général on perd … (sauf pour les filles de l'EDF qui défendent pendant 70mn et qui gagnent au final … )

Votre avis ?

Picard10 - Girard15418 msgpm

il y a du vrai ds ce qu'écrit MARCFAN mais je pense aussi qu'il faut distinguer les chiffres de ce que l'on voit et ressent……..

On voit bien que question défense , Bourg manque de rigueur , de ‘’ netteté ‘’………on est souvent , trop souvent sur le fil du rasoir , à la limite de la rupture , on entrave la progression de l'adversaire , on la retarde mais on ne parvient pas à étouffer ses mouvements…………..et ça , ça use les corps et l'esprit…..!

Mais quand on regarde les chiffres , la lecture est un peu différente…….

Certes Bourg a encaissé 113 points mais en matière statistiques , il y a la règle de l'écrètement……….tu enlèves le chiffre le plus haut et le plus bas et tu analyses le reste des données……on ne va pas le faire aujourd'hui parce qu'il n'y a que 4 données mais retirez les 42 pts et les 6 essais encaissés à Chambéry pèsent très lourd ds le bilan alors qu'y a 2 nuls et un succès ric rac d'un point….et ça vaut pour les 5 clubs ayant le plus encaissé d'essais……..Rennes 13 moins 2 valises de 5 et 6 essais , Bourg 11 moins 6 , Marcq 11 moins 7 , Tarbes 11 moins 5 , Massy 10 moins 5………..sinon les 14 clubs se retrouvent ds la même fourchette

Par contre  , là où Bourg est en très grand  défaut c'est les pénalités concédées………14 !!!!  quand Rennes Niort Narbonne Rouen pointent respectivement à 8 7 5 et 3 , et là se pose le problème de la discipline mais nous avons aussi là le signe que ns sommes dominés et donc contraints à la faute…………

Donc travaillons d'abord et surtout la discipline ( rappelons qu'Oyo sacré en Prod2 il y a 2 ans était l'équipe la plus disciplinée…….) , on évitera d'encaisser des points au pied ( ttes les équipes ont des artilleurs de valeur…….) , car pour gagner des matches , il faut déjà éviter de courir après le score construit au pied par l'adversaire………..

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

Phallange01 has written

Un pilier droit international chilien en approche ??

Peut etre Mattias Ditus 

Source bruit de comptoir...

Peut être que la blessure de Correa va changer le profil à recruter ?

Il était touché au genou à voir si ce n'est pas trop grave 

Votre avis ?

encore un essai de EDF………….et un CJ !

KAPA  semble être le finisseur niçois……………

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

Picard10 - Girard15 has written

KAPA  semble être le finisseur niçois……………

Il rejoue pilier gauche… et a plié son vis à vis sur chaque mêlée…

Votre avis ?

vieuxcavet58 msgpm

Coco01 has written

KAPA  semble être le finisseur n...

O

Oui et alors ? Il est parti à Nice, tant mieux pour lui, il plus de 30 ans, mais ça eu au moins pour conséquence de faire monter des jeunes qui se comportent très bien et sûrement pas pour le même salaire !

Votre avis ?

MSI1199 msgpm

vieuxcavet has written

Coco01 has written

KAPA  semble ê...

O

Oui et alors ? Il est parti à Nice, tant mieux pour lui, il plus de 30 ans, mais ça eu au moins pour conséquence de faire monter des jeunes qui se comportent très bien et sûrement pas pour le même salaire !

c’est vrai que burlet etrès prometteur 

Votre avis ?

MSI1199 msgpm

Coco01 has written

Phallange01 has written

Peut etre Mattias Ditus 

S...

pas convaincu par Mattias dittus mais bon, finance oblige j’imagine 

Votre avis ?

Coco013323 msgpm

vieuxcavet has written

Coco01 has written

KAPA  semble ê...

O

Et alors ? j'ai regardé Nice - Massy par curiosité pour se situer dans cette division..

Oui j'ai vu Kapa très fort tout comme j'ai souligné les belles performances de Burlet dès vendredi soir.. qui serait quoi qu'il arrive monter en première cet été 

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

L'AIRBAG has written

J'en ai retenu que l'USBPA a la plus mauv...

Peut-être n'as-tu pas pris assez d'élan.

Pour être plus synthétique, je dis simplement que, quand tu as un manager qui te dit avant ouverture des hostilités que la défense devrait constituer un point fort de l'équipe cette année et qu'au lendemain de la quatrième journée tu te retrouves plus mauvaise défense du championnat; on touche qd-mm à un paradoxe.

Si les choses perdurent, soit il s'est trompé sur ce qui devait constituer la force du collectif, soit le travail accompli n'est pas le bon…Auquel cas, peut-être faudra(it)-il envisager de s'appuyer sur autre chose.

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

MARCFANXV has written

L'AIRBAG has written

J'en ai retenu que l'...

Pour être plus synthétique, je dis simplement que, quand tu as un manager qui te dit avant ouverture des hostilités que la défense devrait constituer un point fort de l'équipe cette année et qu'au lendemain de la quatrième journée tu te retrouves plus mauvaise défense du championnat; on touche qd-mm à un paradoxe.

Si les choses perdurent, soit il s'est trompé sur ce qui devait constituer la force du collectif, soit le travail accompli n'est pas le bon…Auquel cas, peut-être faudra(it)-il envisager de s'appuyer sur autre chose.

Imparrable .

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

MARCFANXV has written

L'AIRBAG has written

J'en ai retenu que l'...

C'est bien ce que j'avais interprété la première fois. 😉

Votre avis ?

zarguelou1687 msgpm

MSI has written

Coco01 has written

Phallange01 has written

Peut et...

pas convaincu par Mattias dittus mais bon, finance oblige j’imagine 

Pas convaincant non plus au CAP , pas le niveau de Nationnale !   

Votre avis ?

eh oui !…………..et à Bourg , question d'entame de match ratée , on en connait un rayon !!!!

https://www.ladepeche.fr/2025/09/16/stado-et-pourtant-les-tarbais-etaient-prevenus-12933063.php

Votre avis ?

…………..ds ts les sport co' , la défense est un pilier du projet de jeu……….sinon tu te fragilises et tu vas constamment courir après le score………sans aucune certitude de revenir !

Mais au rugby ,à la différence des autres sports ds lesquels le contact direct ,  volontaire et le combat sont absents ,  la défense ce n'est pas seulement culbuter du bonhomme pendant 80 mn pour  finir les épaules rouges et douloureuses………..la défense c'est aussi la mêlée et la touche où en ne conservant pas le ballon sur tes introductions ou lancers  voire en n'en conquérant pas , tu perds l'initiative et tu es contraint à défendre encore et encore……….

Pour l'instant hormis le match contre Chambéry que bcp n'ont pas vu et se basant seulement sur les 3 autres , en mêlée ( il n'y en a pas eu bcp jusqu'alors …..) ça semble aller………mais la touche est une catastrophe……….on doit avoir le plus mauvauis alignement des 14 clubs ………..on s'use à conquérir des ballons qu'on perd sur des touches très mal jouées et qu'ensuite on doit défendre………….donc le chantier ‘’ défense ‘’ doit inclure le chapitre ‘’ touche ‘’……..et vite !

Votre avis ?

Highlander674 msgpm

…………..ds ts les sport co' , la défense est un pilier du projet de jeu……….sinon tu te fragilises et t...

Il y a un chantier tout autant catastrophique et alarmant, c'est celui des innombrables, et j'irais jusqu'à dire systématiques pertes de balle dans les ruck. Contre Tarbes, c'était incroyable de voir autant de faiblesse dans ce secteur de jeu… Chaque fois que je voyais un joueur partir plein badin au contact, soutien ou pas soutien, je m'attendais à voir les rouges ressortir avec la gonfle…. Ce qui ne manquait pas d'arriver.

Faut qu'on m'explique comment on peut faillir à ce point dans ce domaine…

Votre avis ?

MSI1199 msgpm

Il semblerait que le club se penche plutôt sur le polyvalent droite gauche  

Votre avis ?

un polyvalent droite - gauche ?……….Qu'est ce qui est le plus difficile à trouver à l'heure actuelle ?………un pur droitier………ou un polyvalent droite - gauche ………….qui est différent d'un polyvalent gauche - droite………

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

Jamais simple de recruter un pilier, surtout de bon niveau. Il vaut mieux prendre son temps et recruter malin: un polyvalent serait évidemment un plus (et s'il pouvait dépanner au talon aussi!) 😎

Après, c'est une question de budget aussi, je suppose. 

Votre avis ?

Login / Sign up